Le Parc santé le Hillot à Pessac, un projet collaboratif
C’est la réponse à une question que se posait la Fédération Girondine de Lutte contre les Maladies Respiratoires (FGLMR) : comment rassembler des activités, certes différentes, mais qui concourent toutes au soin et partagent les mêmes valeurs sociales et solidaires ?
Et comment faire que ce lieu soit suffisamment vaste pour que ceux qui y viennent pour leurs soins, y découvrent aussi le plaisir d’un environnement exceptionnel tout à la fois accueillant, proche de la ville et des grands axes de mobilité, mais aussi isolé, assurant le repos et la « respiration » des visiteurs. La réponse trouvée : le Parc Santé Le Hillot, la qualité de vie pendant les soins.
Une ambiance propice au Bien-Etre
Le Parc Santé Le Hillot augure d’un monde nouveau, une nouvelle façon de soigner et de se soigner. L’ambition du projet est de proposer à ceux qui doivent se reconstruire physiquement, mais aussi psychologiquement et socialement, un nouveau rapport à leurs corps, basé sur un nouveau rapport à l’environnement au sens large. Ce projet implanté à Pessac, au cœur d’un espace vert préservé de l’urbanisation intrusive et dégradée des zones d’activités industrielles et tertiaires devient le symbole d’un rapport renouvelé avec la nature dont nous ne sommes qu’une des composantes. L’architecture souple comme une liane établit un rapport symbiotique avec le parc boisé, elle raconte aux visiteurs, aux passants et aux utilisateurs, que notre avenir passe par une nouvelle manière de se comporter, de bouger, de se rencontrer, de mieux respirer, de mieux se nourrir. On y apprend les clefs d’une santé plus durable et plus frugale. Le projet transmet par le plaisir, la joie et le goût renouvelé de l’activité physique, une éducation pour nos cœurs et nos poumons, mais aussi et surtout pour notre esprit.
C’est pourquoi notre projet est fait de courbes et de souplesses, qu’il organise toutes les fonctions du programme selon des règles d’opportunité et d’efficacité, chaque élément à sa place, respectant son voisinage pour former une unité qui fait la force de ce nouveau lieu, comme un « village » uni par ses différences et ses complémentarités.