En 1917, Adjoint au Maire de Bordeaux, délégué à l’Hygiène Publique, Xavier ARNOZAN avait présenté au Conseil Municipal de Bordeaux un rapport alarmant sur la situation de la Lutte antituberculeuse dans l’agglomération bordelaise, plus de 800 morts par an.
la Fédération est reconnue d’utilité publique et a pour objectif d’organiser et de diriger bénévolement la Lutte anti-tuberculeuse en Gironde dans les domaines de la prévention, du traitement et de la réadaptation des malades. Son premier Président est Georges PHILIPPART, Maire de Bordeaux, assisté du Professeur ARNOZAN et du Professeur LEURET.
Après l’évacuation de La Pignada compte tenu de sa situation en zone d’opérations militaires, réouverture de La Pignada
Une consultation destinée aux maladies bronchiques chroniques ouvre au Centre de la rue des Treuils à Bordeaux, devenu Centre Ferdinand Piéchaud.
La régression régulière de la tuberculose et le développement des maladies respiratoires chroniques (asthme, maladies broncho-pulmonaires obstructives) conduit au changement de nom de la Fédération qui devient Fédération Girondine de Lutte contre les Maladies Respiratoires.
Ouverture : d’une section pour insuffisants respiratoires, des consultations anti-tabac et d'allergologie
La Fédération crée une section d’assistance ventilatoire à domicile, l’AVAD, destinée à fournir en oxygène les patients atteints d’insuffisance respiratoire sévère. L’AVAD va progressivement se développer non seulement en Gironde mais dans tous les départements aquitains.
L’ancien sanatorium de la Pignada est reconstruit et transformé en un centre de réadaptation respiratoire et cardio-vasculaire.
Le développement de la prise en charge ambulatoire conduit à l’ouverture de 20 places de réadaptation respiratoire et cardio-vasculaire sur le site du Hillot à PESSAC.